Compte-tenu des conditions climatiques exécrables de ce printemps 2024, le SAG a pris l’initiative et proposé à la FARNA de rédiger un courrier à la préfecture de Région Nouvelle Aquitaine afin de demander l’activation d’un dispositif de calamité apicole. En effet, des pluies excessives, des températures anormalement basses, un vent froid persistant et des floraisons enregistrant environ 15 jours d’avance, n’ont pas permis aux abeilles d’aller à la rencontre du nectar et du pollen pourtant nécessaire à leur maintien dans des conditions saines de vie, ainsi qu’à la production du miel.
La réunion historique entre l'intersyndicale, regroupant la Confédération paysanne, la FFAP, le SNA, et l'UNAF, ainsi que les représentants des entreprises majeures de négoce et de conditionnement du miel, organisée le vendredi 09 février 2024 s'est déroulée de manière constructive. Les participants comprenaient Famille Michaud, Les Apiculteurs associés/Famille Vacher, Manoir des Abeilles, Naturalim France Miel, APIDIS, Culture Miel.
La FARNA, un ancrage historique pour des projets d’avenir
Parce que nous savons d’où nous venons
Jean Pierre LESPIAUCQ du Syndicat l’Abeille Landaise l’a rappelé lors de sa présidence 2023 de la FARNA, cette fédération a été créée il y a plus de 60 ans, le 21 avril 1963, par Elie GREZES sous le nom de FASO, Fédération des Apiculteurs du Sud-Ouest. Les statuts fondateurs mentionnent alors un périmètre d’adhésion étendu de « Gironde, Dordogne, Landes, Lot-et-Garonne, Gers, Basses Pyrénées, Hautes Pyrénées, Ariège, Tarn et Garonne, Corrèze, etc… ».
Vous avez été 735 apiculteurs représentatifs de la filière à répondre à notre enquête : Un grand merci à toutes et à tous ! c’est grâce à cette mobilisation massive que cette enquête est véritablement représentative et peut désormais peser dans nos discussions avec les pouvoirs publics.
Ce dossier a germé dans les services de l’ADAAQ (nouvellement Association de Développement de l’Apiculture en Nouvelle-Aquitaine) en 2006. En septembre 2011, un premier dossier pour obtenir la certification IGP ''Miel des Landes'’ est déposé à l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine).
La Fédération des Apiculteurs de la Région Nouvelle-Aquitaine
… doit vous donner la force d‘y croire.
Depuis bien longtemps, les organisations syndicales apicoles de ce coin de France, qui est le nôtre, ont toujours souhaité se regrouper. En 1963, la Fédération des Apiculteurs du Sud-Ouest (FASO) voit le jour et se transforme en 2002 en Fédération des Apiculteurs de la Région Aquitaine (FARA) à vocation exclusivement assurancielle. Une formidable aventure humaine qui perdure de manière extrêmement efficace et conviviale.


