Mot du Président 2023 - Jean Pierre LESPIAUCQ

La Fédération des Apiculteurs de la Région Nouvelle-Aquitaine
… doit vous donner la force d‘y croire.

Depuis bien longtemps, les organisations syndicales apicoles de ce coin de France, qui est le nôtre, ont toujours souhaité se regrouper. En 1963, la Fédération des Apiculteurs du Sud-Ouest (FASO) voit le jour et se transforme en 2002 en Fédération des Apiculteurs de la Région Aquitaine (FARA) à vocation exclusivement assurancielle. Une formidable aventure humaine qui perdure de manière extrêmement efficace et conviviale.

En 2017, une première Fédération des Apiculteurs de la Région Nouvelle Aquitaine voit le jour.

En 2023, la renaissance de la Fédération des Apiculteurs de la Région Nouvelle-Aquitaine (FARNA), ou plutôt le réveil, car endormie depuis quelques années. Un réveil officiel dont les statuts ont été déposés en Préfecture de Gironde et dont la parution au Journal Officiel date du 2 mai 2023. Elle a pour vocation de réunir tous les syndicats ou groupements d’apiculteurs de la Région et de défendre notre passion : l’apiculture.

Sur son territoire ou son département, chacun œuvre pour défendre les intérêts de l’apiculture, comme l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) et le Syndicat National d’Apiculture (SNA) le font au niveau national. Cependant, personne dans la dimension régionale, alors que cette collectivité prend de plus de plus d’importance.

Nos structures possèdent toutes des expériences, des compétences, des moyens, des ambitions, des réseaux et une audience. Tout en restant autonomes dans nos diversités et dans nos fonctionnements, il devient nécessaire de mutualiser ces valeurs, au moment où nous pouvons avoir une certaine inquiétude pour la future pratique apicole. La FARNA deviendra une autorité bien plus grande à disposition de tous. Elle aura toute légitimité pour développer des liens avec les identités régionales : institutions administratives, représentations agricoles, environnementales, économiques et civiles. Nos structures départementales auront donc un portevoix et des leviers amplifiés par notre regroupement.

Cette fédération, dans son profil, est une véritable force. Des structures syndicales affiliées indifféremment à l’UNAF ou au SNA, mais rassemblées vers une même vision. Des adhérents aux savoirs apicoles complémentaires incluant des statuts d’apiculteurs amateurs, pluriactifs ou professionnels. Des compétences professionnelles représentant la totalité des savoir-faire de la société civile, et une grande puissance : le nombre de ses adhérents.

Quelques orientations politiques : convaincre, convertir si besoin, les citoyens de l’importance de l’apiculture dans le maintien de notre biodiversité et ainsi les ramener dans notre sillage. Former notre jeune génération sur le rôle essentiel des pollinisateurs…

Quelques projets immédiats déjà en cours : prendre le dossier IGP Miel des Landes, combattre les étiquetages hors la loi en collaboration avec la Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes, interpeller la grande distribution et les conditionneurs de notre région qui importent des miels étrangers, et de fait, font pression sur les apiculteurs en proposant des prix toujours plus bas, concevoir un site internet pour rendre visible cette nouvelle structure et ses actions. Le frelon asiatique qui devient le cauchemar de tout apiculteur doit devenir le centre de nos énergies au niveau de la Région, en attendant que notre gouvernance nationale s’en inquiète.

Déjà des résultats auprès de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt pour intégrer l’activité des apiculteurs dans la refonte en cours du règlement interdépartemental de protection des forêts contre les incendies. Un simple syndicat départemental aurait eu une voix faible pour jouer un rôle auprès d’une Direction Régionale, et encore moins dans l’élaboration d’un règlement interdépartemental.

Un énorme travail pour tous, mais maintenant, il faudra compter avec nous.
NOUS SAURONS NOUS FAIRE ECOUTER.

Jean Pierre LESPIAUCQ
Président 2023 de la FARNA