Le mot du président

La FARNA, un ancrage historique pour des projets d’avenir 

Parce que nous savons d’où nous venons
Jean Pierre LESPIAUCQ du Syndicat l’Abeille Landaise l’a rappelé lors de sa présidence 2023 de la FARNA, cette fédération a été créée il y a plus de 60 ans, le 21 avril 1963, par Elie GREZES sous le nom de FASO, Fédération des Apiculteurs du Sud-Ouest. Les statuts fondateurs mentionnent alors un périmètre d’adhésion étendu de « Gironde, Dordogne, Landes, Lot-et-Garonne, Gers, Basses Pyrénées, Hautes Pyrénées, Ariège, Tarn et Garonne, Corrèze, etc… ». Ces mêmes statuts traduisaient la volonté des syndicats fondateurs de prendre à bras le corps des combats importants pour la filière apicole. Cette fédération a permis de mener de farouches batailles, contre l’arrivée des OGM et contre la mise sur le marché de pesticides tristement célèbres tels que le Regent, le Gaucho, le Cruiser. Déjà en 1963 l’objet de cette fédération contenait entre autres objectifs les suivants : « …, De défendre les miels de la région en cherchant des débouchés suffisamment rémunérateurs. De centraliser les vœux et demandes des sociétés fédérées, pour les présenter et les défendre, soit aux Autorités Publiques, soit aux organismes agricoles, vétérinaires, ou commerciaux selon le cas. … ». 

La prise de présidence par Raymond Saunier du Syndicat Apicole de Gironde lors de l’AG du 2 février 2002 marquera un tournant pour la FASO qu’il renommera FARA Fédération des Apiculteurs de la Région Aquitaine. Il négociera auprès de Groupama un contrat cadre d’assurance très avantageux pour les apiculteurs fédérés. Cette mission d’assurance prendra progressivement une place certaine au sein de la FARA jusqu’à devenir son unique activité jusque très récemment. Mais les successeurs des membres fondateurs, désireux de revenir aux objets des statuts d’origine, et confrontés au nouveau découpage de la région Nouvelle-Aquitaine en 2016, engagent dès 2017 la création de la FARNA, Fédération des Apiculteurs de la Région Nouvelle Aquitaine. Après quelques années de flottement dans son organisation, c’est en 2023, sous l’impulsion du président LESPIAUCQ que la FARNA sera véritablement activée prenant alors tout son sens et toute sa dimension, renouant ainsi avec son histoire.

La FARA quant à elle se voit aujourd’hui mise à mal par l’évolution réglementaire relative à la distribution des assurances. Il est désormais fort probable que cette structure soit mise en sommeil, léguant ainsi son héritage aux forces vives de la nouvelle FARNA.

Aujourd’hui président du Syndicat Apicole de la Gironde et Président 2024 de la FARNA, je tiens tout particulièrement à féliciter et à remercier Jean Pierre LESPIAUCQ pour la vision et l’énergie dont il a fait preuve dans ce projet de remise en route d’une fédération dont les missions principales sont fortement corrélées avec celles des statuts d’origine : Faire le lien entre les apiculteurs, faire le lien avec les Autorités Publiques, Défendre la filière apicole notamment sur la valorisation du prix du miel… Ces combats sont en 2024 plus que jamais d’actualité !
Bien que toute récente sous cette forme, la FARNA peut se féliciter d’un bilan 2023 déjà riche en actions et prometteur dans la dynamique mise en place. Je citerai au crédit de son président 2023 les dossiers suivants :
  • L’intervention de la FARNA dans les travaux de modification du règlement interdépartemental de protection de la forêt contre l’incendie. Texte signé par les trois préfectures de Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne, qui tient compte désormais de l’exercice de l’apiculteur dans notre massif forestier et notamment l’encadrement de l’usage de l’enfumoir qui au sens de la loi était totalement interdit dans la version précédente du texte.
  • Le dossier IGP Miel des Landes, conduit par ses protagonistes sans concertation avec les réels représentants locaux, sans ambition véritable des éléments différenciants de ce territoire d’exception, et au détriment économique des acteurs locaux. C’est donc un texte contre lequel, dans sa forme et dans son fond, la FARNA s’est érigé portant au Conseil d’état une requête en annulation. 
  • La mise en place d’un dispositif de lanceur d’alerte concernant la fraude à l’étiquetage du miel, en lien avec la Direction Départementale des Fraudes des Landes, dont l’objectif consiste à développer la vigilance de chacun à la détection des fraudes à l’étiquetage, souvent en lien avec le problème d’importation de miels étrangers, ou pire, de faux miels. Ce dispositif nécessite maintenant d’être étendu et soutenu en termes de communication.
  • L’enquête sur les effets du frelon asiatique à l’automne 2023 conçue et conduite par le Syndicat Apicole de la Gironde, puis relayée par le GDSA 33 a été, sous l’impulsion de la FARNA, étendue aux Syndicats L’abeille des Gaves et Nives, le GDSA 64, la Société Charentaise d’Apiculture, l’Abeille Gasconne, et l’Abeille Landaise. Cette étude a permis de recueillir le témoignage de près de 750 apiculteurs et ouvre les consciences des Autorités Publiques, Régions, Départements, Préfectures, Communautés de communes, Communes, sur les lacunes en matière de coordination de la lutte contre le frelon asiatique.
Parce que nous savons où nous allons
A l’heure où j’écris ces lignes, ce sont donc 8 syndicats de la Région Nouvelle Aquitaine, totalisant près de 2000 apiculteurs adhérents qui se fédèrent dans un projet commun de défense de la filière apicole. Mais ce chiffre n’est pas une finalité en tant que telle et ne constitue en réalité qu’un point de départ pour fédérer d’autres syndicats de la Région représentatifs de la filière intégrant bien évidemment les apiculteurs professionnels, les apiculteurs pluriactifs, et les apiculteurs de loisir qui tous ensemble, constituent la physionomie de cette filière apicole atypique et en décident des équilibres économiques. 

En effet, la mise en opposition des apiculteurs de loisir aux apiculteurs professionnels est une fausse barbe ! C’est bien parce que nous sommes aujourd’hui environ 70000 représentants à l’échelle nationale que nous pouvons espérer être reconnus en tant que filière économique. Les combats ne sont certainement pas à trouver au sein de ce groupe, mais bien tous ensemble dans la défense de nos intérêts communs. Et j’ai la conviction que l’union doit commencer au plus près du terrain, dans des logiques d’échanges, d’apprentissage, de communication et d’entraide. C’est résolument la vocation de la FARNA à l’échelle de la Région Nouvelle Aquitaine, indépendamment des logiques partisanes, indépendamment des tailles de cheptels, de fédérer les apiculteurs dans leur pratique de l’apiculture et dans la défense de leurs intérêts techniques et économiques. 

Aussi, dans le prolongement des actions engagées en 2023, la FARNA va s’attacher sur l’année qui vient à densifier sa présence dans les combats indispensables de la filière :
  • « Mailler » les relations avec nos représentants 
    Continuer le rapprochement avec les Collectivités territoriales : Communes, Communautés de communes, Collectivités, Départements, Région. Densifier les relations avec les représentants de l’état : Préfectures, Députés, Sénateurs, avec pour objectif de créer les relations aujourd’hui manquantes et pourtant nécessaires. Le but est simple : que chaque représentant de la vie publique ait entendu parler de l’apiculture, que chacune et chacun d’entre eux aient en tête les problématiques rencontrés par les apiculteurs, qu’elles soient économiques, techniques, environnementales. Dans une analyse publiée en mai 2023 , le Ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire affirme que des éléments « remettent en cause la pertinence du concept de « filière » appliqué à l’ensemble de l’activité apicole ». Il n’appartient qu’à nous de fédérer nos intérêts communs plutôt que d’appuyer sur nos différences au sein de notre filière. C’est inévitablement au travers de la reconnaissance politique de notre activité que seront prises au sérieux nos revendications sur la valorisation du miel, sur les imports de miels étrangers, sur la règlementation des pesticides, sur le combat contre le frelon, comme sur le maintien d’une biodiversité riche et mellifère.
  • Fraude à l’étiquetage et abus d’importations
    Elargir et structurer l’initiative entreprise en 2023 concernant le lancement d’alertes sur la fraude à l’étiquetage. Être contributeur à d’autres initiatives qui vont dans le même sens à l’échelle nationale, et être porteur de ce sujet à l’échelle de la Région. L’objectif est également de « faire du ménage » dans nos rangs pour ceux qui ne joueraient pas le jeu, grossistes, conditionneurs, distributeurs qui seraient partie prenante d’une importation massive là où certains d’entre nous ont du mal à écouler leurs stocks. Nous le dirons clairement et nous l’écrirons.
  • Le frelon asiatique
    Fédérer et coordonner les projets de lutte contre le frelon asiatique afin d’organiser une lutte structurée, encadrée, et financée par nos pouvoirs publics. Comme le démontre l’enquête que nous avons menée à l’automne 2023 , le frelon asiatique se propage massivement dans un environnement qui ne lui connait toujours pas de prédateur. Dans ces conditions, la situation peut rapidement devenir hors de contrôle et il est nécessaire de mettre en place les moyens de régulation de cette espèce afin qu’elle s’intègre dans notre écosystème et ne pose plus de problème sur les aspects économiques, environnementaux, et de santé humaine. Aussi, certaines collectivités ont d’ores et déjà pris des mesures isolées concernant le piégeage du frelon et la destruction des nids, mais l’organisation d’assises à l’échelle régionale, qui plus est dans la région d’arrivée du frelon en Europe en 2004 permettraient d’assurer un temps d’échange, de valorisation et de construction de solutions collectives et la prise de décisions politiques efficaces.
  • La communication
    Enfin sur les aspects culture et communication, l’initiative est proposée de réaliser un film pédagogique. De nombreux supports existent à ce jour, descriptifs du métier d’apiculteur, des pratiques de l’apiculture et de la vie des abeilles. Mais pour beaucoup ces supports sont datés et peu représentatifs des enjeux actuels de l’apiculteur.
    L’objectif est donc de travailler en s’entourant d’un réalisateur professionnel, d’en rédiger le synopsis et d’en estimer le coût, afin d’évaluer la faisabilité pour la FARNA d’un tel projet.
    C’est dans ce contexte de redynamisation que toutes les énergies devront se fédérer. La FARNA ouvre ses portes, aux Syndicats, Associations, et Organisations représentatives de l’apiculture de la Région Nouvelle Aquitaine qui adhèrent à cette vision de filière, au regroupement plutôt qu’à la critique, au travail commun et à l’entraide.
Pierre VERGER
Syndicat Apicole de la Gironde
Président 2024 de la FARNA